Avant d’aborder les mouvements et les postures, il est nécessaire de se recentrer et d’amener le corps au calme, afin d’être dans la pleine conscience de ce que l’on fait.
La partie la plus importante concerne la réalisation de postures et la maîtrise de la respiration en harmonie avec ces postures
L’enfant découvre une activité ludique lui permettant de s’exprimer avec son corps.
Les postures de yoga portent des noms d’animaux , par exemple la posture du chat, ou la posture du chien tête en bas, la posture de l’escargot..., ce qui plaît naturellement aux enfants.
LA RESPIRATION:
A l’aide du jeu c’est aussi l’occasion de découvrir la respiration, le souffle, inspirer, expirer et prendre pleinement conscience de la respiration abdominale et ses bienfaits.
L’objectif est de pouvoir porter son attention sur le rythme respiratoire. Cette prise de conscience pourra être utile à l’enfant en toute situation.
LA RELAXATION:
Le cours se termine par un temps de détente et de relaxation au sol, afin de clore tranquillement la séance.
Pour vivre en bonne harmonie avec les autres et développer leur créativité, les enfants ont besoin de se détendre, de construire leur schéma corporel, de canaliser leur énergie, de travailler sur leur faculté d’attention et enfin d’établir un contact amical avec eux mêmes.
Le yoga est un véritable art de vivre que les enfants peuvent s’appropier en toute occasion.
Comment se déroule une séance de yoga?
Il est conseillé de pratiquer le yoga avec des vêtements amples et souples, propices à la réalisation des différentes postures .
Le yoga se pratique pieds nus ou en chaussettes antidérapantes.
Prévoir une couverture pour éviter au corps de se refroidir durant la séance de relaxation.