Exercices sur la respiration, la détente et la relaxation pour vivre une grossesse harmonieuse et sereine
Le yoga enseigné pour la femme enceinte est l'Hatha Yoga avec postures et mouvements adaptés aux différents changements de la morphologie.Le yoga Nidra est préconisé pour la relaxation et la respirations
Le yoga fait participer pleinement la future maman au développement de son enfant en l' aidant à se détendre, bien respirer et améliorer sa souplesse.Très efficace pour pallier la fatigue, lutter contre le stress et se préparer à accoucher, le yoga pour la femme enceinte apporte bien des bienfaits. C'est la pratique corporelle à adopter en attendant bébé. Pendant la grossesse, la future maman a besoin d'énergie, d'assouplir son bassin, de calmer ses angoisses et certains petits maux spécifiques. Le yoga, une pratique ancestrale indienne aux nombreuses vertus, remplit toutes ses fonctions.Ce travail corporel vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit. Il repose sur des postures et des étirements spécifiques, avec des exercices sur la respiration.
"L'idéal est de s'y mettre avant, mais débuter dès les premiers mois est tout-à-fait possible" précise Jean Jacques Metz, professeur de Yoga à Saverne .
En revanche, il déconseille formellement de pratiquer seule, sans un enseignement préalable. A la clé, une meilleure connaissance de son corps qui permettra à la maman de mieux vivre sa grossesse, de gagner en tonus.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas cesser toutes activités pour éviter de se fatiguer lors de la grossesse, sauf complications, bien sûr. N'oublions pas que pour traverser ce grand bouleversement, la femme enceinte a besoin de plus d'énergie que d'habitude. Une pratique régulière du yoga, va permettre à la fois de tonifier son corps, de ce muscler et d'augmenter ce qu'on appelle en Inde l'énergie vitale.
C'est bien connu, la pratique apporte cette fameuse sérénité, qui nous fait parfois tant défaut. Pendant la grossesse, le yoga va plus loin et permet de "lâcher prise", à la fois sur les changements importants du corps et de rythme. Chaque posture donne l'occasion de se connecter à une sensation de force intérieure que nous procure la grossesse, et de "sentir" son bébé. Enceinte, le yoga se pratique avec le futur enfant.
"Je propose souvent de sentir, si le bébé aime telle ou telle posture" . Aucun chiffre ne vient prouver si un bébé de yogi est plus calme ou pas. Toujours est-il que la maman l'est, et que son accouchement apparaît sans doute moins angoissant.
Cela va se faire en partie par la respiration, qui fait partie de l'enseignement dans un cours de yoga, mais aussi grâce à de nombreuses postures visant à faire circuler l'énergie...